Protéger des cellules sur Microsoft Excel

Mot(s)-clef(s) : , , , , , ,  •  Catégorie(s) : Bureautique, Cours, Débutant, Microsoft Excel 2007, Microsoft Excel 2010, Microsoft Office 2007, Microsoft Office 2010

Publicité

Partager ce cours

* * *     5 votes

Testez vos connaissances sur Excel

Notre partenaire Qareerup vous propose de vérifier vos connaissances et de valoriser votre CV par le biais de QCM. Une manière interactive de booster votre carrière et de valider vos acquis. L'inscription est gratuite et s'effectue en un clic.

Remplir le QCM sur Microsoft Excel (inscription à Qareerup en un clic requise)

Description du cours

Réalisé par Alexis le 12 janvier 2014 à 20:08 2 111 vues

Dans ce tutoriel vidéo gratuit, vous allez apprendre à protéger des cellules sur Microsoft Excel. La protection de cellules est destiné à empêcher la modification de valeurs ou de mise en forme par un utilisateur. Celle-ci étant verrouillée par un mot de passe à définir, seuls les utilisateurs le connaissant pourront désactiver la protection afin d’effectuer des modifications diverses.

Nous verrons dans cette formation comment verrouiller les cellules d’une feuille contenant un formulaire de recherche propulsé par des fonctions RECHERCHEV qui affichera les informations d’un client fictif en entrant un numéro de matricule. La cellule contenant ce numéro de matricule sera par ailleurs déverrouillée ce qui permettra aux utilisateurs de ce fichier de ne pas altérer les fonctions mais seulement le numéro de matricule, nécessaire pour le fonctionnement du système de recherche.

Cet exemple concret est vraiment utile dans un environnement professionnel ou chacun peut être amené à créer un fichier Excel destiné à un collaborateur d’un autre service qui n’est pas censé modifier vos formules mais seulement les données requises pour le bon fonctionnement de celles-ci.

Cette formation vidéo a été enregistrée sur Microsoft Excel 2010 mais est totalement adaptable sur les versions ultérieures à Excel 2007.

Si vous souhaitez comprendre comment fonctionne le formulaire de recherche contenu dans le fichier, je vous conseille vivement de suivre le tutoriel vidéo sur la recherche de valeurs à l’aide de la fonction RECHERCHEV.

Ressource disponible pour ce cours

1 Ressource disponible pour cette formation

Transcription du cours

Afficher/Masquer la transcription écrite du cours

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau tutoriel vidéo gratuit, qui va vous apprendre à protéger des cellules sur Excel.

Je vous rappelle que vous pouvez télécharger le fichier sur lequel je travaille en cliquant sur le bouton correspondant dans l’encart « Ressources » situé sous cette vidéo.

La protection de cellules est assez efficace sur Excel afin de protéger notre feuille Excel et les cellules qu’elle contient d’une éventuelle modification de mise en forme ou de valeur surtout dans le cas où on décide d’envoyer notre fichier Excel à d’autres utilisateurs.

Nous verrons dans ce tutoriel comment protéger toutes les cellules d’une feuille à l’exception d’une seule. Je vais vous montrer tout de suite.

Nous avons, dans ce classeur Excel, deux feuilles : la feuille « Recherche » et la feuille « Données ». La feuille « Données » correspond à une liste fictive de clients avec leurs noms, leurs prénoms, leurs e-mails, leurs pays et leurs villes, le nombre de commandes qu’ils ont effectué et un montant de commandes correspondant.

Et ensuite la feuille « Recherche » qui contient un formulaire de recherche où l’utilisateur devra remplir le numéro de matricule et un nom, un prénom, le nombre des commandes et le montant des commandes s’affichent automatiquement à l’aide des formules RECHERCHEV.

Imaginons, dans notre cas, que nous souhaitions envoyer ce fichier à un certain service d’une entreprise qui voudront seulement chercher des personnes dans la base pour extraire leurs nombres de commandes et le montant de leurs commandes donc vous n’aurez pas forcément envie qu’ils trifouillent dans vos formules Excel pour vous ensuite appeler et vous dire que votre fichier ne marche pas. Dans ce cas, il suffit de faire une chose : c’est protéger la feuille correspondant à notre recherche.

Pour protéger une feuille, il suffit d’aller dans l’onglet « Révision », ensuite de cliquer sur le bouton « Protéger la feuille ». Là Excel nous ouvre une petite fenêtre en nous disant qu’il va bientôt protéger la feuille et le contenu des cellules verrouillées.

On peut autoriser les utilisateurs à effectuer tout un tas d’options comme « Insérer des colonnes », « Insérer des lignes », « Insérer des liens », « Effectuer des tris ». Donc là c’est à vous de voir, à vous de cocher les options que vous voulez autoriser aux utilisateurs de cette feuille lorsqu’elle sera protégée.

Pour protéger une feuille, il suffit d’entrer un mot de passe, d’appuyer sur « Ok » ou valider par la touche « Entrée ». Là on nous demande de confirmer le mot de passe donc vous retapez le même mot de passe et là notre feuille est totalement protégée donc si j’ai envie d’entrer du texte, ça ne marche pas.

Ce que nous allons vouloir faire c’est de protéger tout cette feuille sauf la cellule D6 qui correspond au numéro de matricule que l’utilisateur final devra entrer pour effectuer sa recherche donc on va ôter la protection de la feuille en cliquant sur le bouton « Ôter la protection de la feuille » dans le ruban, retaper le mot de passe qu’on a mis auparavant. Donc là on peut remodifier comme on veut notre classeur.

Par défaut Excel verrouille toutes les cellules et nous allons déverrouiller cette cellule là. On fait un clic droit sur la cellule à déverrouiller, on choisit « Format de cellule » et dans l’onglet « Protection » on va décocher « Verrouillée ». On valide en cliquant sur le bouton « Ok ».

Et on va faire la même manipulation qu’avant, c’est-à-dire protéger la feuille. On entre notre mot de passe, on valide notre mot de passe en le confirmant. Cette fois si on reteste, on va essayer de modifier et il nous dit que la cellule est protégée et est en lecture seule mais par contre, pour le matricule, vu qu’on a décoché la case « Verrouillée », on peut rentrer ce qu’on veut et du coup le formulaire de recherche à base de RECHERCHEV fait son travail tout seul.

Dans ce cas, l’utilisateur ne pourra pas modifier vos formules et cela assure une bonne consolidation du fonctionnement de votre fichier.

Le fait de protéger une feuille, protège par définition une feuille donc si vous voulez aussi protéger la feuille des données, il va falloir aller dans cette feuille là et refaire la manipulation en cliquant sur « Protéger la feuille ».

Voilà, ce tutoriel touche à sa fin je vous remercie de l’avoir suivi et à bientôt !

sur le tutoriel vidéo “Protéger des cellules sur Microsoft Excel”

Ecrire un commentaire
  1. alain dit :

    tutorielle pertinent

  2. Ativel dit :

    très clair

Commenter ce tutoriel vidéo

Attention, les questions relatives aux vidéos ne seront plus traitées par le biais des commentaires. Si vous souhaitez obtenir une réponse, veuillez vous inscrire et écrire sur notre forum d'entraide ou par le biais de la messagerie instantanée. Inscrivez-vous gratuitement en quelques secondes en cliquant ici.