Débuter sur Excel 2010

Mot(s)-clef(s) : , , , ,  •  Catégorie(s) : Bureautique, Cours, Débutant, Microsoft Excel 2010, Microsoft Office 2010

Publicité

Partager ce cours

* * *     14 votes

Testez vos connaissances sur Excel

Notre partenaire Qareerup vous propose de vérifier vos connaissances et de valoriser votre CV par le biais de QCM. Une manière interactive de booster votre carrière et de valider vos acquis. L'inscription est gratuite et s'effectue en un clic.

Remplir le QCM sur Microsoft Excel (inscription à Qareerup en un clic requise)

Description du cours

Réalisé par Alexis le 11 mars 2014 à 22:52 26 912 vues

Dans ce cours gratuit, vous allez apprendre à utiliser pour la première fois le tableur Excel 2010. Cette vidéo est la première partie d’un pack de trois vidéos qui vous accompagnerons lors de vos premiers pas sur Excel 2010.

Par le biais d’un cas concret vous débuterez en douceur afin de commencer à cerner le fonctionnement de ce logiciel puissant mais souvent considéré comme complexe. En effet, nous créerons un tableau pour gérer un budget de vacances. Ce tableau sera entièrement réalisé à la fin de la troisième vidéo de ce pack de formation pour apprendre à maîtriser les bases d’Excel 2010.

Au cours de ce tutoriel, nous allons aborder les points suivants :

  • Découverte de l’interface du logiciel Excel.
  • Compréhension des cellules et du système de grille du tableur.
  • Saisir des valeurs pour créer votre premier tableau.
  • Redimensionnement de colonnes.
  • Changement du format des cellules.
  • Conversion d’une plage de cellules en tableau.
  • Personnalisation d’un tableau Excel.
  • Rapide tour des fonctionnalités offertes dans le ruban Excel.
  • Enregistrement de votre classeur.

N’oubliez pas de continuer cette formation en visionnant les deux autres parties qui traitent, entre autres, de l’ajout, modification et suppression de colonnes et de lignes dans un tableau, de la mise en forme de cellules, de la création de formules et de l’utilisation avancée de références de cellules.

Cette formation a été enregistrée sur Excel 2010 et les manipulations décrites peuvent être adaptées sur la version 2007 et 2013, seul l’emplacement de certains boutons peuvent différer.

Ressource disponible pour ce cours

Transcription du cours

Afficher/Masquer la transcription écrite du cours

Introduction

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau tutoriel vidéo gratuit, qui va vous apprendre à commencer à utiliser Excel 2010.

Ce cours est la première partie des trois vidéos pour apprendre à créer son premier tableau sur Excel destinées aux débutants.

L’interface d’Excel

Lors du lancement d’Excel, nous arrivons directement sur un classeur vide.

Vous allez créer votre feuille de calcul dans la zone ci-dessous.

La zone ci-dessus est appelée « le ruban ». Il contient tous les outils dont vous aurez besoin pour travailler efficacement sur Excel.

Dans cette zone, vous trouverez la zone « nom » et la barre de « formules ». C’est dans cette barre que vous entrerez les fonctions de calculs avancés que vous découvrirez dans d’autres vidéos.

Les cellules

Nous allons à présent cliquer n’importe où dans la zone de travail. Le petit rectangle qui s’affiche en surbrillance est une cellule. Chaque cellule contient une information comme du texte, des nombres, des fonctions. Une feuille de calcul peut contenir des millions de cellules et chacune d’entre elles est identifiée par un système de grille composée de lignes et de colonnes. Par exemple, cette cellule se trouve au croisement entre la colonne C et la ligne 6, elle se nomme donc C6.

La zone nom affiche ici le nom d’une cellule ou d’une ensemble de cellules, autrement appelé « plage de cellules ».

Création du tableau

A présent, nous allons commencer à créer notre premier tableau sur Excel pour gérer notre budget pour les prochaines vacances d’été.

Nous allons entrer chaque composante du budget ligne après ligne. Tapez votre texte et validez en appuyant sur la touche Entrée.

Si vous avez comme moi du texte qui dépasse de la cellule, vous pouvez redimensionner la colonne en restant cliqué ici et en glissant la souris jusqu’à obtenir une taille appropriée. Pour ajuster automatiquement la largeur d’une colonne, vous pouvez aussi double-cliquer ici, Excel calculera et appliquera la largeur adaptée à votre contenu.

Afin d’ajouter plus de sens à notre budget, nous allons entrer une estimation de prix pour chaque composante de celui-ci. Entrez votre estimation de la même manière que vous avez tapé le texte. Validez en appuyant sur la touche Entrée.

Une fois nos estimations budgétaires ajoutées, nous allons modifier le format de ces cellules afin de les convertir en euros. Sélectionnez toute la plage de cellules en restant cliqué sur votre souris et, dans l’encadré « Nombre » du ruban, changez le format Standard en format Monétaire. Excel convertit les données de notre plage de cellules en euros.

Pour finir notre tableau, ajoutons une ligne d’en-têtes au dessus de nos deux plages de cellules pour que chaque personne consultant notre feuille de calculs sache ce que les données signifient.

Convertir la plage de cellules en tableau

A présent, nous allons convertir cette plage de cellules en véritable tableau Excel. Cliquez sur l’en-tête de la première colonne et tout en maintenant votre clic, sélectionnez l’intégralité du tableau. Dans le ruban, sous l’encadré Style, cliquez sur le bouton « Mettre sous forme de tableau ». Voici les mises en forme disponibles par défaut sur Excel. Cliquez sur votre mise en forme préférée, une fenêtre s’ouvre. Excel vous demande de confirmer que les données de votre tableau se situent bien dans la plage que vous avez sélectionné auparavant. Si vous avez oublié de sélectionner une ligne ou une colonne, vous pouvez corriger votre erreur ici, sinon cochez la case « Mon tableau comporte des en-têtes » puisque nous avons ajouté des en-tête précédemment.

Convertir une plage de cellules en tableau vous donne de nombreux avantages en termes de mise en forme ou de calculs. Vous pouvez par exemple ajouter une ligne des totaux ou désactiver les lignes à bandes.

Vous remarquerez qu’un nouvel onglet est apparu dans le ruban, celui-ci vous offre la possibilité d’effectuer des modifications sur votre tableau et n’apparait que lorsque vous cliquez sur une cellule appartenant à ce tableau. Ce ruban est aussi appelé « ruban contextuel » car il n’apparait que dans certains contextes.

Le ruban

Pendant que nous sommes sur le ruban, profitons en pour en faire un rapide tour.

Les fonctions les plus couramment utilisées dans Excel se situent dans l’onglet Accueil comme de la mise en forme de cellules ou un changement de format de cellules.

L’onglet Insertion vous permet d’ajouter des objets comme des images ou des graphiques à votre feuille de calculs.

L’onglet Mise en page vous offre la possibilité d’établir une mise en page de votre classeur en vue d’une impression.

L’onglet Formules contient entre autres la bibliothèque de toutes les fonctions présentes dans Excel qui permettent la création de calculs avancés.

Nous verrons en détails comment utiliser ces onglets dans d’autres vidéos.

Afin de terminer ce cours, n’oubliez pas d’enregistrer votre classeur en cliquant sur l’onglet Fichier puis en cliquant sur le bouton « Enregistrer ».

Conclusion

Pour continuer à apprendre à créer votre premier tableau sur Excel 2010, je vous invite à regarder notre deuxième vidéo qui vous montrera comment ajouter, supprimer et déplacer des lignes et des colonnes et comment mettre en forme des cellules. La dernière partie traitera de la création de fonctions et de références de cellules.

Si vous avez trouvé cette vidéo intéressante, n’oubliez pas de la partager à vos amis ou collègues en cliquant sur les boutons de partage situés sous cette vidéo.

Ce tutoriel touche à sa fin, je vous remercie de l’avoir suivi et à bientôt !

sur le tutoriel vidéo “Débuter sur Excel 2010”

Ecrire un commentaire
  1. walid derouiche dit :

    un très bon vidéo bravo bravo

  2. nibart dit :

    simple très clair et de plus intêressant

  3. Quétineau dit :

    c’est simple ,c’est rapide ,c’est claire ,c’est éfficasse: bref c’est bien…..

  4. Romantica78 dit :

    Très bien expliqué. Merci

  5. beauzier dit :

    c’est tres interessant

  6. Rakotomalala dit :

    Merci de m’avoir donné ce cours. c’est un bon cours

  7. Bamga II Corinne dit :

    JE TROUVE INTÉRESSANT

Commenter ce tutoriel vidéo

Attention, les questions relatives aux vidéos ne seront plus traitées par le biais des commentaires. Si vous souhaitez obtenir une réponse, veuillez vous inscrire et écrire sur notre forum d'entraide ou par le biais de la messagerie instantanée. Inscrivez-vous gratuitement en quelques secondes en cliquant ici.