Rechercher des valeurs dans Excel avec la fonction RECHERCHEV

Mot(s)-clef(s) : , , , , ,  •  Catégorie(s) : Bureautique, Cours, Intermédiaire, Microsoft Excel 2007, Microsoft Excel 2010, Microsoft Office 2007, Microsoft Office 2010

Publicité

Partager ce cours

1 vote Votez !

Testez vos connaissances sur Excel

Notre partenaire Qareerup vous propose de vérifier vos connaissances et de valoriser votre CV par le biais de QCM. Une manière interactive de booster votre carrière et de valider vos acquis. L'inscription est gratuite et s'effectue en un clic.

Remplir le QCM sur Microsoft Excel (inscription à Qareerup en un clic requise)

Description du cours

Réalisé par Alexis le 8 décembre 2013 à 19:21 4 274 vues

Dans ce tutoriel vidéo gratuit, vous allez apprendre à rechercher des valeurs d’une feuille Excel à une autre en utilisant la fonction RECHERCHEV.

Nous prendrons un cas concret pour vous montrer toute la puissance de cette fonction. En effet, nous utiliserons un fichier Excel composé de deux feuilles. La première contient des produits avec leurs références, désignations et prix. La deuxième un tableau récapitulatif des commandes passées avec la quantité, une remise et le total.

Le but de cette formation sera d’entrer la référence d’un produit dans le tableau des commandes pour que la désignation et le prix du produit apparaissent automatiquement, la manipulation améliorant ainsi grandement la productivité et baissant, par la même occasion, le taux d’erreurs de frappe.

Vous apprendrez dans cette formation à utiliser les éléments suivants :

 

Ressource disponible pour ce cours

1 Ressource disponible pour cette formation

Transcription du cours

Afficher/Masquer la transcription écrite du cours

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau tutoriel vidéo gratuit qui va vous apprendre à utiliser la fonction RECHERCHEV et sur Microsoft Excel

Ce tutoriel a été enregistré sur la version 2010 de Microsoft Excel mais peut être adapté sur les versions antérieures et les versions ultérieures d’Excel.

Nous allons voir le fichier que j’utilise et que vous pourrez télécharger en cliquant sur le bouton correspondant dans l’encart Ressources situé sous cette vidéo.

Ce fichier se décompose en deux feuilles la feuille Base et la feuille Commandes.

Dans la feuille Base j’ai entré des références pour des articles donc on a le numéro de la référence, la désignation et le prix de l’article.

Donc c’est un tableau très simple, on passe outre la TVA et des choses un petit peu plus compliquées là c’est juste pour montrer le principe de la fonction RECHERCHEV.

Et donc dans les commandes le but ça va être de rentrer la référence et que la désignation et le prix s’affichent automatiquement, on n’aura plus qu’à mettre une remise la quantité de produits commandés et le total s’affichera aussi automatiquement.

On va d’ailleurs commencer en allant sur la feuille Commandes et on va se positionner sur la feuille désignation et commencer à taper « Egal » RECHERCHEV on ouvre une parenthèse donc le premier argument à entrer dans cette fonction c’est la valeur recherchée alors qu’est-ce qu’on va rechercher on va rechercher notre référence qui se situe en cellule A2 point virgule la table matrice ça va être la table dans laquelle on va rechercher notre valeur on va sélectionner notre tableau ensuite on met point virgule Numéro index colonne, cela veut dire : qu’est-ce que l’on va vouloir renvoyer avec cette fonction RECHERCHEV.

Dans notre cas, on va vouloir renvoyer la désignation la désignation se situe dans la colonne B donc la deuxième colonne point virgule.

Là Excel nous demande si on veut avoir une correspondance approximative de notre référence ou une correspondance exacte dans ce cas-là on va souvent taper « FAUX » pour avoir une correspondance exacte.

On ferme la parenthèse on appuie sur Entrée et là il nous met #N/A alors c’est tout à fait normal c’est parce qu’on n’a pas encore entré de référence donc si par exemple on va aller rechercher une lampe on va taper la référence A1015 on appuie sur Entrée et là il nous affiche la lampe, si on revient sur notre feuille Base on voit que la référence est bien A1015 et que la désignation est bien « Lampe ».

Si on entre A2035 il va bientôt nous afficher « Bureau » voilà donc pour éviter ce petit #N/A on peut aller un petit peu plus loin et ajouter une fonction SI si vous ne savez pas comment vous servir de la fonction SI je vous invite à regarder le tutoriel correspondant en recherchant sur le site Internet.

Donc on va taper fonction SI test logique donc si la référence qui est entrée donc si la cellule A2 est différente de « vide » alors on va lancer notre RECHERCHEV par contre si on n’a rien entré dans la cellule A2 et bien on va afficher une chaîne vide donc deux guillemets.

On ferme notre parenthèse, on appuie sur Entrée et là on voit qu’il ne se passe absolument rien ce qui est normal et que si on rentre notre référence la référence s’affiche maintenant vous avez compris le principe on va faire exactement pareil pour le prix donc « Egal » RECHERCHEV entre parenthèses la valeur recherchée c’est-à-dire la référence en cellule A2 table matrice : on revient sur notre base on sélectionne notre tableau point virgule, index de la colonne : cette fois ça va être sur la colonne C donc la troisième colonne valeur proche toujours « FAUX » parce qu’on veut avoir une correspondance exacte on ferme notre parenthèse on appuie sur Entrée et là ils nous remet le #N/A donc on va recréer notre petite fonction SI donc si la référence qui est située en A2 n’est pas « vide » alors on lance notre RECHERCHEV sinon on affiche un espace blanc donc là si on entre notre lampe on a notre désignation à « Lampe » et notre prix à 15 euros.

On va tout de suite mettre le format « Monétaire » le petit « € » s’affiche derrière ensuite ce qu’on va faire on va créer notre ligne de total donc on va faire « égal » entre parenthèses le prix multiplié par les quantités on ferme notre parenthèse et on va appliquer la remise donc « fois » 1 moins la cellule D2 qui correspond à la remise en pourcents on ferme la parenthèse et voilà total zéro pour l’instant parce que l’on n’a pas mis de quantité ni de remise.

On va aussi appliquer le format monétaire sur toute la colonne et si on essaie de mettre une quantité à 1 ça sera bien 15 euros, à 2 : 30 euros si on revient à 1 et que l’on met une remise de 10 pourcents ça nous fait bien 13 euros 50 et donc si l’on met par exemple 10 quantités : 135 euros.

Voilà notre formule marche parfaitement je vais aussi mettre le format « Pourcentage » sur toute la colonne là maintenant pour pour dupliquer ces fonctions on va les sélectionner et les faire glisser mais avant de les faire glisser on va surtout mettre des références absolues sur notre base sinon en fait en descendant le A1:C6 va passer à A2:C7, A3:C8 et ainsi de suite donc là en mettant des dollars pour verrouiller notre cellule A1 à notre cellule C6, on verrouille le tableau comme ça quand on glissera notre fonction le tableau sera toujours le même.

Voilà à présent on va pouvoir dérouler tout ça jusqu’en bas on va faire pareil pour le total sauf que là et bien il n’y pas besoin de mettre de référence absolue comme ça, ça prendra la cellule C3, E3, D3 et ainsi de suite on déroule jusqu’en bas et maintenant on n’a plus qu’à entrer nos références donc si on veut ajouter des bureaux A2035.

Ca nous met « Bureau », remise : on ne met pas de remise on met 5 quantités 300 euros on veut ajouter des tabourets B3210 on va mettre deux tabourets : 40 euros et ainsi de suite.

Voilà ce tutoriel touche à sa fin j’espère que vous avez bien compris comment utiliser la fonction RECHERCHEV qui est extrêmement puissante et extrêmement facile à utiliser sur Excel.

J’espère que ce tutoriel vous a plu et à bientôt !

Un commentaire sur le tutoriel vidéo “Rechercher des valeurs dans Excel avec la fonction RECHERCHEV”

Ecrire un commentaire
  1. RIJO Henrijo dit :

    Un grand merci Alexis pour ce tuto aussi clair que bien fait. Bravo pour les zoom sur la feuille. Après quelques bafouillages dans la composition de la fonction RevercheV j’ai pu pousser un cri de victoire en voyant que ça marchait !
    Encore merci pour votre clarté et votre rapidité.
    Très bonne continuation et encore bravo !

Commenter ce tutoriel vidéo

Attention, les questions relatives aux vidéos ne seront plus traitées par le biais des commentaires. Si vous souhaitez obtenir une réponse, veuillez vous inscrire et écrire sur notre forum d'entraide ou par le biais de la messagerie instantanée. Inscrivez-vous gratuitement en quelques secondes en cliquant ici.