Modifier la structure et la mise en forme d’un tableau Excel 2010

Mot(s)-clef(s) : , , , ,  •  Catégorie(s) : Bureautique, Cours, Débutant, Microsoft Excel 2010, Microsoft Office 2010

Publicité

Partager ce cours

* * *     13 votes

Testez vos connaissances sur Excel

Notre partenaire Qareerup vous propose de vérifier vos connaissances et de valoriser votre CV par le biais de QCM. Une manière interactive de booster votre carrière et de valider vos acquis. L'inscription est gratuite et s'effectue en un clic.

Remplir le QCM sur Microsoft Excel (inscription à Qareerup en un clic requise)

Description du cours

Réalisé par Alexis le 11 mars 2014 à 22:52 11 170 vues

Dans ce cours gratuit, vous allez apprendre à interagir avec vos tableaux et vos cellules sur Excel 2010. Cette vidéo est la deuxième partie du pack de 3 vidéos qui vous aide à mieux débuter sur Excel 2010.

Dans cette formation, nous allons continuer à utiliser l’exemple du tableau de gestion d’un budget de vacances créé lors de la première partie du pack de formation. Cette fois, nous apprendrons à ajouter, déplacer et supprimer des lignes et des colonnes puis à mettre en forme des cellules. Nous étendrons donc les possibilités de notre tableau pour gérer plus d’informations nécessaires à la bonne gestion de notre budget.

Dans ce tutoriel, nous aborderons les points suivants :

  • Ajout de colonnes à un tableau Excel.
  • Redimensionnement automatique des colonnes.
  • Ajout de lignes à un tableau Excel.
  • Mise en forme de cellules manuelle.
  • Utilisation des styles prédéfinis pour mettre en forme des cellules.
  • Comment modifier les valeurs contenues dans les cellules du tableau.
  • Ajouter, supprimer des lignes et des colonnes au milieu du tableau.
  • Déplacer une ligne ou une colonne.

Nous vous invitons fortement à suivre la première partie du pack de formation qui vous accompagne lors de vos premiers pas sur Excel 2010 et dans le cas échéant, à visionner la dernière partie qui traite de la création de formules et l’utilisation de références avancées de cellules.

Cette vidéo a été enregistrée sur Excel 2010 mais les manipulations montrées peuvent être adaptées sur les versions 2007 et 2013. L’emplacement de certains boutons peuvent néanmoins différer.

Ressource disponible pour ce cours

1 Ressource disponible pour cette formation

Transcription du cours

Afficher/Masquer la transcription écrite du cours

Introduction

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau tutoriel vidéo gratuit qui est la deuxième partie de la formation qui vous apprend à créer votre premier tableau sur Excel 2010.

Cette vidéo va vous apprendre à ajouter, supprimer et déplacer des lignes et des colonnes, puis à mettre en forme des cellules.

Pour effectuer sereinement ce cours, je vous conseille de suivre la première partie durant laquelle nous avons commencé à créer le tableau sur lequel nous allons travailler qui est d’ailleurs disponible au téléchargement. Il vous suffit de cliquer sur le bouton correspondant dans l’encart ressources situé sous cette vidéo.

Ajout de colonnes

Tandis que votre projet grandit au fur et à mesure, vous pouvez développer et changer votre feuille de calculs. Commençons par ajouter une nouvelle colonne à notre tableau. Cliquez sur cette cellule à côté de l’en-tête « Estimations » et commencez votre saisie en tapant « Date de réservation ».

Validez la en appuyant sur la touche Entrée. Excel redimensionne automatiquement le tableau en nous ajoutant une nouvelle colonne.

Ajoutons une nouvelle colonne en tapant « Nom de l’enseigne » mais cette fois ne validez pas avec la touche Entrée mais avec la touche Tabulation pour que le curseur se déplace vers la droite et non pas vers le bas. Entrez le texte « Coût réel ».

Modifions à présent la largeur des colonnes en double-cliquant ici afin qu’Excel redimensionne automatiquement la largeur.

Ajout de lignes

A présent, nous allons ajouter une nouvelle ligne à notre tableau.

Pour ajouter une ligne, sélectionner une cellule présente sur la ligne à partir de laquelle vous voulez en créer une nouvelle. Cliquer sur le bouton « Insérer » situé dans l’encart « Cellules » du ruban et choisissez « Insérer une ligne de tableau en dessous » ou au-dessus selon vos besoin.

Mise en forme

Nous allons procéder à la mise en forme des données de la colonne « Coût réel ». Sélectionnez toutes les données, puis dans l’encart « Nombre » dans le ruban, choisissez le format monétaire en euros dans la liste.

Puis cliquez sur la ligne de total et choisissez d’ajouter une somme.

Donnez maintenant un nom à votre feuille de calculs en cliquant sur cette cellule et en saisissant « Budget de vacances ».

Pour mettre en forme cette cellule, vous avez deux possibilités. Soit vous décidez de créer un style manuellement en augmentant la taille de la police, en changeant la couleur, le style de la police comme ceci.

Soit vous décidez un style prédéfini en cliquant sur le bouton « Styles de cellules » et en choisissant le style qui vous convient.

Modifier les données d’une cellule

Voici quelques informations à connaitre pour mettre à jour les données d’une cellule.

Soit vous cliquez dessus et vous re-saisissez la nouvelle valeur.

Soit vous double-cliquez sur une cellule et vous déplacez le curseur vers la partie à modifier, ainsi vous n’aurez pas à retaper tout votre texte.

Vous pouvez aussi changer votre texte dans la barre de formules.

Ajouter, supprimer une ligne ou une colonne au milieu de votre tableau

Que faire si vous décidez d’ajouter une colonne ou une ligne au milieu de votre tableau ?

Pour ajouter une ligne, sélectionner une cellule présente au milieu de votre tableau. Puis dans le ruban, sous l’encart « Cellules », choisissez « Insérer une ligne de tableau en dessous ».

La manipulation est identique pour les colonnes. Gardez à l’esprit qu’Excel ne pourra vous ajouter des colonnes que vers la gauche. Sélectionnez donc une cellule présente dans la colonne qui sera votre référence puis cliquez sur « Insérer des colonnes de tableau à gauche ».

Pour supprimer des lignes ou des colonnes, sélectionnez une cellule présente dans la ligne ou la colonne à supprimer puis dans l’encart « Cellules » cliquez sur le bouton « Supprimer ». Choisissez ensuite « Supprimer des lignes de tableau » ou « Supprimer des colonnes de tableau ».

Déplacer une ligne ou une colonne

Si vous souhaitez modifier la position d’une ligne ou d’une colonne, procédez comme ceci.

Pour une colonne, sélectionnez l’en-tête de la colonne et déplacez comme ceci votre colonne en restant cliqué sur votre souris et en relâchant le clic à la position souhaitée.

Pour une ligne, la manipulation est identique. Sélectionnez l’intégralité de la ligne puis cliquez ici et déplacez votre ligne en maintenant votre clic et en le lâchant lorsque vous êtes à la position désirée.

Conclusion

Notre cours est bientôt terminé, n’oubliez pas d’enregistrer votre classeur en cliquant sur la petite disquette comme ceci.

Vous verrez dans la vidéo suivante comment ajouter des formules et des références de cellules pour calculer des valeurs qui se mettent à jour automatiquement lorsque vous modifiez vos données.

Si vous avez trouvé cette vidéo intéressante, n’oubliez pas de la partager à vos amis ou collègues en cliquant sur les boutons de partage situés sous cette vidéo.

Ce tutoriel touche à sa fin, je vous remercie de l’avoir suivi et à bientôt !

sur le tutoriel vidéo “Modifier la structure et la mise en forme d’un tableau Excel 2010”

Ecrire un commentaire
  1. OYONO dit :

    Excellentes videos

  2. KROPF Albin dit :

    Excellent le cours? Excellente les vidéos. Merci

  3. Moussa MBOW dit :

    Me convient parfaitement avec un niveau de progression sans lourdeur qui ne surcharge pas.

  4. Mireille dit :

    Cette formation m’aide énormément

  5. lahcen dit :

    salut! bravo cours concentré et efficace,
    top!

Commenter ce tutoriel vidéo

Attention, les questions relatives aux vidéos ne seront plus traitées par le biais des commentaires. Si vous souhaitez obtenir une réponse, veuillez vous inscrire et écrire sur notre forum d'entraide ou par le biais de la messagerie instantanée. Inscrivez-vous gratuitement en quelques secondes en cliquant ici.