Ajouter des formules et des références avancées de cellules sur Excel 2010

Mot(s)-clef(s) : , , , ,  •  Catégorie(s) : Bureautique, Cours, Débutant, Microsoft Excel 2010, Microsoft Office 2010

Publicité

Partager ce cours

* * * * ½ 6 votes

Testez vos connaissances sur Excel

Notre partenaire Qareerup vous propose de vérifier vos connaissances et de valoriser votre CV par le biais de QCM. Une manière interactive de booster votre carrière et de valider vos acquis. L'inscription est gratuite et s'effectue en un clic.

Remplir le QCM sur Microsoft Excel (inscription à Qareerup en un clic requise)

Description du cours

Réalisé par Alexis le 11 mars 2014 à 22:52 9 260 vues

Dans ce cours gratuit, vous allez apprendre à créer vos premières formules et à utiliser des références avancées de cellules sur Excel 2010. Cette vidéo est la troisième et dernière partie du pack de 3 vidéos qui vous aide à bien débuter sur Excel 2010.

Nous reprenons dans cette vidéo le tableau de gestion d’un budget de vacances débuté dans la première vidéo et amélioré dans la deuxième. Cette fois, nous allons utiliser ce qui fait la puissance d’Excel : les formules. Et pour avoir des formules dynamiques, nous vous apprendrons à comprendre l’utilisation de références avancées de cellules. L’explication simplifiée et imagée de ce tutoriel vous permettra de mieux appréhender la partie la plus souvent incomprise par les personnes qui débutent sur Excel.

Dans ce tutoriel, nous aborderons les points suivants :

  • Création d’une première formule simple pour calculer une variation entre deux coûts.
  • Utilisation de références de cellules simples pour dynamiser des formules.
  • Recopie rapide de formules à l’aide la poignée de recopie.
  • Utilisation et explication des fonctions incluses dans Excel.
  • Explication et utilisation des références absolues de cellules.

Nous vous invitons vivement à consulter les deux premières parties de ce pack de formation afin d’apprendre à créer le tableau et de vous familiariser avec le fonctionnement de base d’Excel.

Cette formation a été enregistrée sur Excel 2010 mais les manipulations présentées peuvent être adaptées sur les versions 2007 et 2013. L’emplacement des boutons peut néanmoins différer.

Ressource disponible pour ce cours

Transcription du cours

Afficher/Masquer la transcription écrite du cours

Introduction

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau tutoriel vidéo gratuit qui est la troisième et dernière partie de notre formation pour apprendre à créer votre premier tableau sur Excel 2010.

Vous apprendrez dans ce cours à ajouter des formules et des références avancées de cellules dans notre tableau de gestion d’un budget de vacances.

Pour suivre de manière optimale ce cours et si vous êtes débutant, je vous conseille vivement de suivre auparavant les deux premières parties.

Création de notre première formule

Afin d’effectuer des calculs sur Excel, il suffit de taper des formules. Nous avons ajouté une colonne « Variation » à notre tableau. Cette colonne doit afficher la variation entre le budget estimé et le coût réel de chacune des composantes.

Pour entrer une formule sur Excel, commencez toujours pas taper le signe égal. Saisissez ensuite le calcul à effectuer. Dans notre cas, nous voulons soustraire le budget estimé au coût réel donc nous allons taper 1600-1800. Excel calcule le résultat.

Mais que se passe-t’il si nous changeons la valeur d’une de nos cellules ? Nous serons obligés de retaper la formule.

Pour résoudre ce problème, nous pouvons utiliser les références de cellules. Au lieu de taper la valeur que contient une cellule, nous allons taper la référence de la cellule. Pour vous aider à suivre correctement les références tapées, Excel surligne les cellules en couleurs.

Excel ne fait plus référence à une valeur absolue mais à la valeur contenue dans la cellule référencée. Nous pouvons maintenant changer la valeur de la cellule pour qu’Excel mette à jour automatiquement le résultat.

Gardez à l’esprit que même si la cellule affiche le résultat, le contenu réel est toujours la formule. Pour savoir si une cellule contient une formule, il suffit simplement de cliquer sur celle-ci et de regarder son contenu dans la barre de formules.

Recopier rapidement une formule

Afin de dupliquer cette formule sur toutes les autres lignes, restez cliqué sur la poignée de recopie et glisser jusqu’à la dernière ligne. Excel met à jour toutes les cellules en recopiant la formule et en ajoutant les références vers les cellules appropriées.

Les fonctions sur Excel

Afin de créer des calculs plus complexes ou pour gagner du temps sur les calculs simples, Excel est doté de fonctions.

Cliquez sur cette cellule. Cliquez ensuite sur l’onglet Formules dans le ruban. Ici s’affiche la bibliothèque de toutes les fonctions disponibles sur Excel.

Cliquez sur le bouton « Somme automatique ». Excel ajoute la fonction dans la barre des formules. Sélectionnez à présent une plage de cellules afin qu’Excel calcule automatiquement la somme de toutes les valeurs contenues dans cette plage.

Références absolues de cellules

Nous allons ajouter une valeur dans une cellules hors de notre tableau. Ce pourcentage sera utilisé pour calculer une réduction que nous accorde notre Comité d’Entreprise sur notre voyage.

Créons une nouvelle colonne dans notre tableau que nous intitulerons « Coût après réduction CE ». Sur la première ligne nous allons taper la formule « = G6 * (1-D12) ». Excel nous calcule donc le coût après la réduction du CE.

Recopions la formule sur toutes les lignes à l’aide de la poignée de recopie. Nous sommes face à un problème car Excel ne nous affiche pas le bon résultat.

En regardant de plus près, nous voyons qu’Excel incrémente le numéro des cellules relatives au coût, ce qui est un comportement normal. Cependant, la référence de la cellule où se situe le pourcentage de réduction s’incrémente aussi.

Pourquoi Excel n’utilise pas la bonne cellule pour appliquer le pourcentage ? Comme vous avez utilisé la poignée de recopie pour dupliquer votre formule, Excel utilise les références relatives par défaut.

Voyons de plus près le comportement d’Excel. Dans la première cellule, la référence utilisée est bien D12, mais si on descend d’une ligne, la référence est incrémentée et passe à D13 et ainsi de suite.

Pour dire à Excel que le pourcentage se trouvera exclusivement la cellule D12, nous allons devoir utiliser une référence absolue. Il suffit d’ajouter un signe dollar avant le D ce qui figera la colonne D et avant le numéro de la ligne, ce qui figera la ligne. Ainsi nous disons à Excel que notre formule devra toujours faire référence à la cellule D12 en cas de recopie.

Si nous essayons à nouveau de dupliquer la formule à l’aide de la poignée de recopie, le résultat est désormais correct.

Nous pouvons maintenant modifier le montant de réduction pour qu’Excel mette à jour les résultats automatiquement.

Conclusion

Avant de terminer ce cours, pensez à sauvegarder votre classeur en cliquant sur la disquette.

Ceci marque la fin de nos trois vidéos qui vous ont appris les principes de base pour la création de votre premier tableau sur Excel 2010.

Si vous avez trouvé cette vidéo intéressante, n’oubliez pas de la partager à vos amis ou collègues en cliquant sur les boutons de partage situés sous cette vidéo.

Ce tutoriel touche à sa fin, je vous remercie de l’avoir suivi et à bientôt !

sur le tutoriel vidéo “Ajouter des formules et des références avancées de cellules sur Excel 2010”

Ecrire un commentaire
  1. Beauregard Carole dit :

    Merci

  2. Douchet Karine dit :

    Merci Tutoriel qui me conviens parfaitement bien.

Commenter ce tutoriel vidéo

Attention, les questions relatives aux vidéos ne seront plus traitées par le biais des commentaires. Si vous souhaitez obtenir une réponse, veuillez vous inscrire et écrire sur notre forum d'entraide ou par le biais de la messagerie instantanée. Inscrivez-vous gratuitement en quelques secondes en cliquant ici.