Recherche de valeurs avec les fonctions INDEX et EQUIV sur Excel

Mot(s)-clef(s) : , , , , , ,  •  Catégorie(s) : Avancé, Bureautique, Cours, Microsoft Excel 2007, Microsoft Excel 2010, Microsoft Office 2007, Microsoft Office 2010

Publicité

Partager ce cours

* * * * ½ 4 votes

Testez vos connaissances sur Excel

Notre partenaire Qareerup vous propose de vérifier vos connaissances et de valoriser votre CV par le biais de QCM. Une manière interactive de booster votre carrière et de valider vos acquis. L'inscription est gratuite et s'effectue en un clic.

Remplir le QCM sur Microsoft Excel (inscription à Qareerup en un clic requise)

Description du cours

Réalisé par Alexis le 9 décembre 2013 à 16:48 6 983 vues

Dans ce tutoriel vidéo gratuit, vous allez apprendre à rechercher des valeurs avec les fonctions INDEX et EQUIV sur Excel.

La recherche de valeurs dans des plages de cellules est une connaissance à absolument avoir tant elle est utile et peut améliorer grandement la productivité sur des fichiers Excel. Il existe d’ailleurs plusieurs manières pour rechercher des valeurs, l’utilisation de la fonction RECHERCHEV en fait partie. Toutefois, elle possède ses limites notamment si on veut chercher des valeurs dans une colonne qui se trouve à gauche de notre référence cherchée.

La fonction INDEX permet de renvoyer une valeur située dans une matrice lorsque l’on connait le numéro de ligne et le numéro de la colonne dans le cas de tableaux complexes. La fonction EQUIV permet de renvoyer le numéro de ligne d’une valeur dans une matrice. L’imbrication de la fonction EQUIV dans la fonction INDEX rend donc une recherche possible et c’est ce que nous verrons dans cette formation par le biais d’un exemple et d’un cas concret.

Les points suivants seront abordés dans la vidéo :

  • Utilisation de la fonction RECHERCHEV
  • Utilisation de la fonction INDEX
  • Utilisation de la fonction EQUIV
  • Imbrication de la fonction EQUIV dans la fonction INDEX pour chercher un prix et un type de produit en fonction d’une référence entrée par l’utilisateur

Cette vidéo a été enregistrée sur Microsoft Excel 2010 mais peut très bien être adaptée sur les versions antérieures et ultérieures.

Ressource disponible pour ce cours

1 Ressource disponible pour cette formation

Transcription du cours

Afficher/Masquer la transcription écrite du cours

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau tutoriel vidéo gratuit, qui va vous apprendre à rechercher des valeurs dans des plages de cellules Excel en utilisant les fonctions INDEX et EQUIV.

Ce tutoriel a été enregistré sur la version 2010 d’Excel mais est adaptable non seulement sur les versions antérieures que sur les versions ultérieures à la version 2010.

Je vous rappelle aussi que vous pouvez télécharger ce fichier afin de vous entraîner chez vous en cliquant sur le bouton « Télécharger le fichier INDEX-et-EQUIV.xlsx » situé dans l’encart « Ressources » sous cette vidéo.

On a déjà vu dans un autre tutoriel comment rechercher des valeurs dans une plage de cellules Excel en utilisant la fonction RECHERCHEV. Cette fois on va utiliser une autre méthode un peu plus poussée et qui peut mieux marcher dans certains cas en utilisant les fonctions INDEX et EQUIV.

Les fonctions INDEX et EQUIV je vais vous montrer à quoi elles servent tout d’abord, et ensuite on va les appliquer à un cas concret.

La fonction INDEX elle va renvoyer la valeur ou la référence d’une cellule quand on indiquera le numéro de ligne ou le numéro de colonne dans une plage de cellules.

On va tout de suite voir, je vais taper mon texte. On va faire « =INDEX » et là si par exemple on veut renvoyer le numéro de la ligne à laquelle se situe le prénom « Paul », on va faire une sélection de notre plage de cellules, point-virgule, et là le prénom Paul apparaît dans la ligne 2, donc on va taper « ligne 2 » (pas besoin de mettre de ligne de colonne parce qu’il y a déjà une colonne, il n’y a qu’une seule colonne pardon).

On ferme la parenthèse et là, il nous met bien « Paul ».

La fonction EQUIV, elle va nous permettre de renvoyer la position relative d’un élément dans une matrice, donc dans une plage de cellules, en fonction d’une valeur donnée.

On va pouvoir cumuler la fonction EQUIV avec la fonction INDEX afin de pouvoir faire des recherches sur cette plage de données.

Si là par exemple, je vais taper « EQUIV » et qu’on veut rechercher Paul dans le tableau qui va de A1 à A5 et qu’ensuite dans le type on va mettre « 0 » pour avoir une correspondance exacte, il va nous renvoyer la ligne 2.

Si par exemple, on met Jean. Il va nous renvoyer la ligne 5.

Je sais pas si vous pouvez voir encore mais en utilisant la fonction EQUIV dans la fonction INDEX à la place du 2 par exemple, on va pouvoir faire des recherches dans notre liste.

C’est ce qu’on va faire dans notre cas concret. On a un tableau avec des types de produits, une référence attachée à chaque type de produits et un prix unitaire qui est attaché encore une fois au type de produit.

Le but ça va être de remplir une référence ici et d’avoir le prix unitaire et le type de produit qui apparaissent automatiquement dans les cases en dessous.

Alors ce qu’on va faire c’est qu’on va utiliser nos fonctions INDEX et EQUIV. Alors là par exemple, pour avoir le prix unitaire, on voit que le prix unitaire se situe dans la colonne de droite de notre référence.

Donc là on pourrait très bien faire une RECHERCHEV comme on a l’habitude de faire donc la valeur recherchée ça va être la valeur qui va être inscrite dans la cellule G4, donc la référence, table_matrice, on va sélectionner les deux colonnes référence et prix unitaire, no_index_col ça va être la deuxième, valeur_proche, on veut une correspondance exacte.

On appuie sur Entrée et si par exemple, on rentre A2543, on aura bien les 20 euros.

Mais le problème avec la fonction RECHERCHEV c’est que là elle marche parce qu’on a sélectionné les colonnes B et C mais comment on pourrait faire pour avoir le type de produits vu que la fonction RECHERCHEV ne marche que de gauche à droite ?

Et bien, on va utiliser notre fonction INDEX et EQUIV.

On va ré-écrire déjà la fonction de recherche du prix unitaire en utilisant INDEX et EQUIV donc on va faire « INDEX ». Entre parenthèses, la matrice ça va être ce qu’on veut rechercher (le prix unitaire) donc on va sélectionner notre colonne correspondant au prix unitaire et le numéro de ligne comme on ne peut pas savoir le numéro de ligne et bien on va utiliser EQUIV.

On tape « EQUIV », on ouvre, valeur recherchée ça va être notre référence. Et dans quoi on va rechercher notre référence ? Et bien dans notre colonne correspondant aux références de produits. Comme type on va encore mettre 0 pour avoir une correspondance exacte, on ferme la parenthèse d’EQUIV et on ferme la parenthèse d’INDEX.

Et là si on appuie sur Entrée on va avoir 20 et pourquoi ? Parce qu’il va nous chercher le prix unitaire dans la colonne C1, donc de C1 à C6 et la fonction EQUIV va nous renvoyer la ligne qui va correspondre à notre référence.

On peut faire pareil du coup avec le type de produits donc on va pouvoir faire des recherches non seulement à gauche et à droite. Donc là en l’occurrence pour le type de produits, on va rechercher notre référence mais dans la colonne qui est située à gauche, chose qui est impossible avec la fonction RECHERCHEV.

Qu’est-ce qu’on va taper ? On va taper « =INDEX », entre parenthèses, on va sélectionner quoi ? On recherche le type de produits donc on va sélectionner la colonne A donc de A1 à A6. Ensuite, le numéro de ligne vu qu’on peut pas le connaitre à l’avance, on va le trouver avec EQUIV. La valeur recherchée ça va être notre référence, point-virgule, le tableau de recherche ça va être le tableau qui va contenir toutes les références, donc de B1 à B6. Point-virgule, le type 0 pour la correspondance exacte.

On ferme la parenthèse EQUIV, on ferme la parenthèse INDEX, on appuie sur Entrée et là il nous trouve bien la chaise.

Si on teste avec les étagères donc « C3456 », il nous change bien le prix à 75 euros et les étagères en type de produits.

On fait un autre test pour voir si tout fonctionne bien donc si on met « A1015 », il va bien nous trouver le prix unitaire, la lampe comme type de produits et le prix unitaire à 15€.

Voilà avec ce tutoriel on a pu voir qu’on peut faire des recherches dans des plages de cellules non-seulement en prenant comme référence une colonne qui est au milieu et en allant chercher dans une colonne qui est située à droite de cette colonne de référence ou à gauche de ce type de produits chose qui est impossible avec RECHERCHEV qui ne fonctionne qu’avec une colonne de références située à gauche et des colonnes qu’on veut rechercher à droite de cette colonne de références.

Ce tutoriel touche donc à sa fin, je vous remercie de l’avoir suivi et à bientôt !

sur le tutoriel vidéo “Recherche de valeurs avec les fonctions INDEX et EQUIV sur Excel”

Ecrire un commentaire
  1. muriel call dit :

    Super bien expliqué merci !

  2. Bergeron Nadine dit :

    Merci, j’apprends beaucoup avec vos vidéos.

  3. Tazi dit :

    Merci !

  4. Rina dit :

    Merci

  5. sanog dit :

    je vous remercie enormement

  6. Guerbas Abdelkader dit :

    Merci infiniment pour ce partage, ça nous aide beaucoup et nous permet d’apprendre et de partager à notre tour

  7. soleil0363 dit :

    merci pour l’effort fourni; très utile et intéressant

  8. amine dit :

    merci

  9. massengo mbou rhey dit :

    merci vraiment

  10. Tidjane Ly dit :

    bonjour,
    votre site est tres interessant, mais il arrive que si on veut faire la pratique, on a pas une bonne vision, ce qui fait que certains details nous echappent. c’est un aspect qu’il faut ameliorer.
    Merci

  11. farid dit :

    merci

Commenter ce tutoriel vidéo

Attention, les questions relatives aux vidéos ne seront plus traitées par le biais des commentaires. Si vous souhaitez obtenir une réponse, veuillez vous inscrire et écrire sur notre forum d'entraide ou par le biais de la messagerie instantanée. Inscrivez-vous gratuitement en quelques secondes en cliquant ici.