Introduction aux graphiques dans Excel 2010

Mot(s)-clef(s) : , , , ,  •  Catégorie(s) : Bureautique, Cours, Débutant, Microsoft Excel 2010, Microsoft Office 2010

Publicité

Partager ce cours

* * * *   10 votes

Testez vos connaissances sur Excel

Notre partenaire Qareerup vous propose de vérifier vos connaissances et de valoriser votre CV par le biais de QCM. Une manière interactive de booster votre carrière et de valider vos acquis. L'inscription est gratuite et s'effectue en un clic.

Remplir le QCM sur Microsoft Excel (inscription à Qareerup en un clic requise)

Description du cours

Réalisé par Alexis le 16 mars 2014 à 16:22 3 066 vues

Dans ce cours gratuit, vous allez être introduit à l’utilisation des graphiques dans Excel 2010. Cette vidéo est la première partie d’un pack de sept vidéos qui vont vous apprendre à utiliser et maîtriser les graphiques sur Excel 2010.

Dans cette vidéo, vous apprendrez à créer votre premier graphique afin de comparer les performances de trois vendeurs sur une période de trois mois. Vous verrez qu’il est possible de créer toute sorte de graphiques sur Excel de manière simple et efficace.

Nous vous expliquerons comment les données de votre tableau sont interprétées dans votre graphique, où se trouvent les valeurs des cellules, comment les intitulés de lignes et de colonnes sont affichés.

Vous verrez enfin qu’Excel affiche un ruban contextuel afin de vous fournir les outils dont vous aurez besoin pour travailler avec vos graphiques.

Les points suivants seront abordés dans ce tutoriel :

  • Création de votre premier graphique.
  • Explication de la manière dont Excel affiche les données.
  • Interactions avec le ruban contextuel « Outils de graphique ».
  • Déplacement d’un graphique au sein d’une feuille.

Nous vous conseillons vivement de continuer la formation sur les graphiques dans Excel 2010 en consultant la prochaine vidéo qui traitera plus en profondeur de comment Excel affiche vos données et comment totalement changer l’interprétation d’un graphique en échangeant les lignes avec les colonnes.

Cette vidéo a été enregistrée sur Excel 2010 mais les manipulations montrées peuvent être adaptées sur les versions 2007 ou 2013. Seuls l’emplacement de certains menus ou boutons peuvent différer.

Ressource disponible pour ce cours

1 Ressource disponible pour cette formation

Transcription du cours

Afficher/Masquer la transcription écrite du cours

Introduction

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau tutoriel vidéo gratuit, qui est la première des sept parties qui vont vous apprendre à utiliser et maitriser les graphiques sur Excel 2010.

Créer votre premier graphique

Voici des données qui représentent les ventes d’ordinateurs de trois vendeurs, sur trois mois différents.

Pour créer un graphique à partir de ces données, nous allons les sélectionner. Je clique sur la cellule A2 et je glisse jusqu’à la cellule D5.

Ensuite, dans le ruban, cliquons sur l’onglet « Insertion ». Dans l’encart « Graphiques » se trouvent tous les types de graphiques qu’Excel nous permet de créer : des courbes, des camemberts, des barres, des aires, des nuages et autres. Nous allons choisir l’histogramme car ce type de graphique est souvent utilisé pour comparer des données, et dans notre cas il nous opposera les performances de chacun de nos vendeurs.

Nous cliquons sur le bouton pour révéler les différents types d’histogrammes disponibles. Lorsque nous passons la souris sur chaque type de graphique, une info-bulle apparait et nous explique en détails les informations que nous devons connaitre sur ce graphique.

Nous allons choisir le graphique « Histogramme groupé ». Et c’est tout, nous avons créé un graphique à l’aide de seulement quelques clics qui nous affiche une comparaison visuelle des performances de chaque vendeur, mois après mois.

Quelles sont les données affichées dans le graphique ?

La partie sur la droite est la légende du graphique. Elle nous montre l’association entre les couleurs et les données.

C’est ainsi que nous voyons que Pierre est associé à la couleur bleue, Eric est associé à la couleur rouge et André est associé à la couleur verte.

Lorsque nous passons la souris sur la première barre, Excel affiche une info-bulle qui affiche « Pierre », ce qui identifie la ligne, et « Janvier », qui identifie la colonne. Nous voyons aussi la valeur « 240 » qui est la valeur des ventes associée à Pierre pour le mois de Janvier.

Si vous souhaitez déplacer ce graphique d’un endroit à un autre, une manière de le faire est d’utiliser le curseur qui contient quatre flèches sous forme de croix. Restez cliqué et glissez le graphique où vous le voulez.

Les outils de graphique

Quand vous créez un graphique, le ruban contextuel « Outils de graphique » apparait avec trois sous-onglets : « Création », « Disposition » et « Mise en forme ». Ces onglets contiennent toutes les commandes dont vous aurez besoin pour travailler sur vos graphiques.

Lorsque vous avez fini de travailler sur votre graphique, cliquez hors du graphique et le ruban contextuel disparait.

Pour le faire réapparaitre, cliquez à l’intérieur du graphique et le ruban contextuel apparait à nouveau.

Par ailleurs, si vous décidez que le type de graphique choisi ne correspond pas à ce que vous désirez où qu’il ne met pas en valeur les données de la manière dont vous le vouliez, cliquez à l’intérieur du graphique puis dans l’onglet « Création » et dans l’encart « Type », cliquez sur le bouton « Modifier le type de graphique ».

Choisissez le nouveau type que vous souhaitez et cliquez sur Ok. Excel transforme votre graphique avec le nouveau type choisi précédemment.

Finalement, je préfère l’ancien type de graphique alors cliquons à nouveau sur le bouton « Changer le type de graphique » et sélectionnons l’ancien type. Excel nous affiche le type de graphique original.

Conclusion

Je vous invite vivement à continuer votre formation sur la maitrise des graphiques sur Excel 2010 en regardant la deuxième partie qui traite de la manière dont Excel affiche les données à l’intérieur de vos graphiques.

Si ce cours vous a plu, vous pouvez la partager à vos amis et collègues en cliquant sur les boutons de partage situés sous cette vidéo.

Voilà, ce tutoriel touche à sa fin. Je vous remercie de l’avoir suivi et à bientôt !

sur le tutoriel vidéo “Introduction aux graphiques dans Excel 2010”

Ecrire un commentaire
  1. Emilie dit :

    Encore une très bonne vidéo : simple et claire ! Merci pour votre travail

Commenter ce tutoriel vidéo

Attention, les questions relatives aux vidéos ne seront plus traitées par le biais des commentaires. Si vous souhaitez obtenir une réponse, veuillez vous inscrire et écrire sur notre forum d'entraide ou par le biais de la messagerie instantanée. Inscrivez-vous gratuitement en quelques secondes en cliquant ici.