Calculs de dates à l’aide de formules sur Excel

Mot(s)-clef(s) : , , , , , ,  •  Catégorie(s) : Bureautique, Cours, Débutant, Microsoft Excel 2007, Microsoft Excel 2010, Microsoft Office 2007, Microsoft Office 2010

Publicité

Partager ce cours

5 votes Votez !

Testez vos connaissances sur Excel

Notre partenaire Qareerup vous propose de vérifier vos connaissances et de valoriser votre CV par le biais de QCM. Une manière interactive de booster votre carrière et de valider vos acquis. L'inscription est gratuite et s'effectue en un clic.

Remplir le QCM sur Microsoft Excel (inscription à Qareerup en un clic requise)

Description du cours

Réalisé par Alexis le 20 décembre 2013 à 10:27 2 604 vues

Dans ce tutoriel vidéo gratuit, vous allez apprendre à effectuer des calculs sur des dates à l’aide de formules sur Microsoft Excel.

Effectuer des calculs de dates n’est pas toujours chose aisée surtout si on veut prendre en compte les jours ouvrés. Heureusement pour nous, Excel embarque un ensemble de fonctions qui vont nous faciliter considérablement la vie. Nous verrons comment effectuer ces calculs à travers plusieurs exemples concrets que vous êtes susceptibles de rencontrer dans votre vie.

A travers cette formation, nous aborderons les points suivants :

  • Calcul du nombre de jours entre deux dates.
  • Calcul du nombre de jours ouvrés entre deux dates en utilisant la fonction NB.JOURS.OUVRES.
  • Recherche d’une date après un certain nombre de jours ouvrés et en prenant en compte des congés avec la fonction SERIE.JOUR.OUVRE.
  • Recherche d’une date après un certain nombre d’années, de mois ou de jours avec la fonction DATE.

Cette formation a été enregistrée sur la version 2010 d’Excel mais est totalement adaptable sur toutes les versions existantes.

 

Transcription du cours

Afficher/Masquer la transcription écrite du cours

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau tutoriel vidéo gratuit qui va vous apprendre à calculer des dates à l’aide de formules dans Microsoft Excel. Cette vidéo a été enregistrée sur la version 2010 mais est totalement adaptable à toutes les versions existantes d’Excel. Je vous rappelle que vous pouvez télécharger le fichier sur lequel je travaille en cliquant sur le bouton correspondant dans l’encart « Ressources » situé sous cette vidéo.

Effectuer des calculs de dates n’est pas toujours chose aisée surtout si on veut prendre en compte les jours ouvrés. Heureusement pour nous, Excel embarque un ensemble de fonctions qui vont nous faciliter considérablement la vie.

Nous verrons comment effectuer ces calculs à travers plusieurs exemples concrets que vous êtes susceptibles de rencontrer dans votre vie.

CALCUL DU NOMBRE DE JOURS ENTRE DEUX DATES

Imaginons que nous soyons le 26 décembre 2014. Vos vacances commencent le 14 juillet 2015 et vous voudriez savoir combien de jours il reste avant vos vacances. Pour effectuer cette opération, la formule est relativement simple.

On va tout de suite commencer par taper notre date de début, dans mon exemple, le 26 décembre 2014, votre date de fin, c’est-à-dire la date début de vos vacances, le 14 juillet 2015.

Et pour calculer le nombre de jours entre ces deux dates, il vous suffit juste de taper :

=Date de fin – Date de début

Et là, Excel va vous calculer qu’il y a exactement 200 jours entre le 26 décembre 2014 et le 14 juillet 2015.

CALCUL DU NOMBRE DE JOURS OUVRÉS ENTRE DEUX DATES

Sur Excel, il n’est pas possible de calculer le nombre de jours ouvrés entre deux dates par simple soustraction d’une date à une autre. Pour cela, vous devez utiliser une fonction nommée NB.JOURS.OUVRES, qui calcule le nombre de jours ouvrés entre deux dates.

Reprenons l’exemple précédent mais cette fois vous souhaitez calculer le nombre de jours ouvrés entre le 26 décembre 2014 et vos vacances, le 14 juillet 2015.

On va retaper nos dates, 26 décembre 2014 et 14 juillet 2015 et cette fois pour calculer le nombre de jours ouvrés entre ces deux dates, on va utiliser :

=NB.JOURS.OUVRES(Date début ; Date fin)

Et là comme par magie, Excel nous calcule qu’il y a exactement 143 jours ouvrés entre le 26 décembre 2014 et le 14 juillet 2015.

RECHERCHE DE LA DATE APRÈS UN CERTAIN NOMBRE DE JOURS OUVRÉS

Imaginons que vous deviez rechercher une date comme par exemple la date de fin d’un projet qui tombe un certain nombre de jours ouvrés avant ou après une date donnée. Excel fournit la fonction SERIE.JOUR.OUVRE pour palier à ce problème.

Supposons que vous avez environ 80 jours ouvrés pour terminer un projet qui commence le 16/02/2014 et que vous devez calculer la date de fin du projet. Supposons aussi qu’entre temps vous preniez quelques jours de congés qui afecteront le résultat.

On va taper notre date de début du projet qui commence le 16 février 2014, le nombre de jours, dans mon exemple il y en 80 et du coup la date de fin va être le résultat de la formule SERIE.JOUR.OUVRE. Mais avant nous allons entrer nos jours de congés donc imaginons que vous preniez trois jours de congés dans ces 80 jours. On va dire que vous allez prendre un jour de congé le 12 mars 2014, un jour de congé le 15 mars 2014 et un dernier jour de congé le 20 mars 2014.

A présent on va passer à notre fonction. On tape :

=SERIE.JOUR.OUVRE(Date de début ; Nb jours ; Jours à exclure)

Et là, date de fin est 41800 et pourquoi ? Parce que ça correspond au code série d’une date Excel. Pour palier à ce problème, il suffit juste de changer le format de la cellule et de le passer en date. Et là Excel nous calcule que la date de fin du projet en prenant en compte nos trois jours de congés et en prenant en compte les 80 jours qu’on a pour finir le projet tombe le 10 juin 2014.

RECHERCHE DE LA DATE APRÈS UN CERTAIN NOMBRE DE MOIS, DE JOURS OU D’ANNÉES

Imaginons que vous ayez environ 30 mois à compter du 23 juin 2014 pour terminer un projet et que vous deviez calculer la date de fin du projet. Pour se faire, vous pouvez utiliser la fonction DATE.

Cette fonction très simple compte trois arguments : l’année, le mois et le jour.

Pour notre exemple, il suffit d’entrer 30 dans une cellule puis de taper la formule : =DATE(2014;6+CELLULE;23)

Le fonctionnement est similaire pour ajouter des années ou des jours.

Voilà ce tutoriel touche à sa fin, j’espère qu’il vous aura plu. Je vous remercie de l’avoir suivi et à bientôt !

Commentaires sur le tutoriel vidéo « Calculs de dates à l’aide de formules sur Excel »

Il n'y a aucun commentaire. N'hésitez pas à commenter ce tutoriel vidéo en remplissant le formulaire ci-dessous !

Commenter ce tutoriel vidéo

Attention, les questions relatives aux vidéos ne seront plus traitées par le biais des commentaires. Si vous souhaitez obtenir une réponse, veuillez vous inscrire et écrire sur notre forum d'entraide ou par le biais de la messagerie instantanée. Inscrivez-vous gratuitement en quelques secondes en cliquant ici.