Corriger une photographie surexposée avec Photoshop CS6

Mot(s)-clef(s) : , , ,  •  Catégorie(s) : Adobe Photoshop CS6, Cours, Débutant, Images et vidéos

Publicité

Partager ce cours

          0 vote

Description du cours

Réalisé par Alexis le 1 septembre 2013 à 16:56 8 517 vues

Dans ce tutoriel vidéo gratuit, vous allez apprendre à corriger la luminosité d’une photographie surexposée à l’aide du logiciel Adobe Photoshop CS6.

Il n’est pas rare d’avoir dans ses albums photo des images qui ont été surexposées pour plusieurs raisons. Que ce soit parce que votre appareil n’est pas assez puissant ou mal réglé, ou bien sûr car la lumière du soleil ou du flash était trop importante. Heureusement, Photoshop nous propose des outils de corrections qui vont nous permettre d’atténuer ce trop plein de lumière en seulement quelques clics.

Bien sûr, il n’est pas toujours possible d’obtenir un résultat naturel avec toutes les photos surexposées. En effet, si votre photo a été compressée au format JPEG, vous ne pourrez pas avoir un contrôle total sur les couleurs et la luminosité comme vous pourriez le faire avec une image non-compressée en RAW. De plus, si votre photo est clairement trop surexposée il sera difficile pour Photoshop de récupérer les couleurs de base. Malgré tout ceci, il est important d’essayer car les résultats sont souvent impressionnants.

Dans cette formation vidéo, nous aborderons les points suivants :

  • Récupération de la surexposition avec le calque d’ajustement « Niveaux ».
  • Travail sur le calque d’ajustement « Luminosité/Contraste ».
  • Utilisation succincte de l’outil Correcteur.

Copyright photo : Andrew Lyle

Ressources disponibles pour ce cours

Transcription du cours

Afficher/Masquer la transcription écrite du cours

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau tutoriel vidéo gratuit qui va vous apprendre à corriger une photo surexposée à l’aide d’Adobe Photoshop CS6.

Nous allons travailler dans ce tutoriel sur ce portrait que j’ai récupéré sur Flickr et que vous pourrez télécharger en cliquant sur le lien correspondant dans l’encart ressources situé sous cette vidéo.

Donc on voit clairement que la photo a été surexposée vu que les tons clairs de la photo sont beaucoup plus dominants que les tons foncés ou que les tons moyens on va travailler sur le calque d’ajustements « Niveaux » afin de de pouvoir corriger tout ça donc on va tout de suite commencer en glissant notre portrait dans Photoshop et je vais agrandir légèrement et donc on va commencer aussi en créant un calque d’ajustements qui s’appelle « Niveaux ».

Ici on voit l’histogramme apparaître, donc si vous n’est pas familier avec l’histogramme je vais vous expliquer dans l’histogramme il y a trois parties distinctes les tons foncés qui sont ici les tons moyens qui sont là et les tons clairs qui sont ici une photo correctement exposée devrait prendre toute cette boîte il devrait y avoir autant de tons foncés que de tons moyens que de tons clairs pour une photo théoriquement bien exposée.

Il s’avère que si l’on prend une photo de nuit et bien les tons foncés vont être plus importants et si l’on prend une photo en plein soleil, les tons clairs vont être plus importants là sur cette photo on voit clairement qu’il y a un grand trait sur les tons les plus clairs, c’est ce qui montre que la photo a été surexposée et on va ajuster tout ça pour corriger ce ce problème.

Donc là en fait, ce que l’on fait c’est que vu que l’on voit qu’il y a absolument pas de tons très foncés, et bien on va les ajouter en restant cliqué ici et en bougeant notre curseur.

Donc là on voit déjà sur la photo que la photo est de plus en plus exposée normalement donc là si vraiment je bouge jusqu’ici pour vous montrer voilà ça donne à peu près ça donc là le but c’est de rester quand même assez subtil.

Donc on va descendre disons, on va passer à 39, c’est très bien.

Ensuite on va jouer sur les tons moyens donc c’est à nous de voir comment on va faire ça.

Donc on va encore les voilà à peu près un peu plus peut-être histoire que l’on puisse bien voir le visage donc on voit déjà que comparé à la photo de base on arrive plus à distinguer la couleur des lèvres à la couleur de la peau de la fille qui a été prise en photo.

Donc là on a travaillé sur l’histogramme RVB maintenant on va bouger indépendamment nos nos histogrammes pour chaque couleur donc pour le rouge on ne va pas y aller trop fort sinon ça décale toute les couleurs on va rester à 10, pour le vert on va y aller un peu plus, disons à 15 et pour le bleu, voilà à 23.

Donc là déjà on commence à voir que la photo a été pas mal corrigée, si on désactive et qu’on active c’est un peu le jour et la nuit bon le problème c’est que là, en bougeant nos niveaux le haut de la fille est devenu vraiment très noir donc il y a un contraste assez énorme donc là on ne pourra pas faire grand-chose mais on va quand même ajouter un calque d’ajustements « Luminosité/Contraste » et on va baisser le contraste bon ça change pas grand chose mais bon on va quand même baisser un petit peu le contraste pour avoir des couleurs quand même un peu moins profondes et un peu plus plates, donc cela fait un peu ressortir les cheveux et légèrement l’arrière-plan.

Et donc voilà on est arrivé à corriger une grande partie de notre photo malheureusement il y a des parties de la photo comme ici ou sur le front ici qui restent surexposées.

Bon ça c’est aussi dû au fait que j’ai une photo photo en format jpg qui a déjà été compressée pas une photo format RAW donc au format brut c’est beaucoup plus facile de manipuler les couleurs donc là on va pas pouvoir faire grand chose, on pourrait se servir de de l’outil Correcteur pour pouvoir améliorer tout ça donc en dupliquant notre calque d’arrière-plan en restant appuyé sur ALT pour prendre une source et ensuite en coloriant comme ça petit à petit, petit à petit et on pourrait arriver à recolorer un petit peu tout ça mais bon ça serait assez fastidieux et là je pense que l’effet est plutôt sympa on est quand même arrivé à corriger la surexposition.

Voilà, ce tutoriel touche à sa fin j’espère qu’il vous aura plu et je vous remercie de l’avoir suivi et à bientôt !

sur le tutoriel vidéo “Corriger une photographie surexposée avec Photoshop CS6”

Ecrire un commentaire
  1. Chouettedesbois dit :

    Tuto parfait ! Merci !

Commenter ce tutoriel vidéo

Attention, les questions relatives aux vidéos ne seront plus traitées par le biais des commentaires. Si vous souhaitez obtenir une réponse, veuillez vous inscrire et écrire sur notre forum d'entraide ou par le biais de la messagerie instantanée. Inscrivez-vous gratuitement en quelques secondes en cliquant ici.