Automatiser un effet Lomographie avec des fuites de lumière sur Photoshop CS6

Mot(s)-clef(s) : , , ,  •  Catégorie(s) : Adobe Photoshop CS6, Cours, Débutant, Images et vidéos

Publicité

Partager ce cours

* * *     5 votes

Description du cours

Réalisé par Alexis le 21 août 2013 à 11:00 3 282 vues

Dans ce tutoriel vidéo gratuit, vous allez apprendre à créer un script sur Adobe Photoshop CS6 afin d’automatiser un effet répandu en Lomographie : les fuites de lumière.

Les fuites de lumière correspondent, en photographie argentique, à un défaut d’étanchéité du boitier qui laisse passer la lumière de manière indésirable. Le résultat est visible sur les photos par des tâches rouges qui correspondent au surplus de lumière, à la base, non voulu par le photographe.

Cet effet inopportun est devenu, avec le courant lancé par la Lomographie et repris par la suite par Instagram, un effet populaire et très désiré. Certaines personnes montrent d’ailleurs comment forcer les fuites de lumière sur un appareil photo argentique comme nous pouvons le voir sur cet article extrait du site officiel de Lomography.

Cette formation vidéo va donc vous montrer comment enregistrer cet effet dans un script – à la manière d’une macro sur Excel – afin de pouvoir l’appliquer sur vos photos en seulement un clic !

Nous travaillerons sur les points suivants :

  • Enregistrement des actions dans un script.
  • Légère correction de couleurs en utilisant un calque d’ajustement « Courbes ».
  • Création de la fuite de lumière à l’aide d’un calque d’ajustement « Dégradé ».
  • Lancement du script sur une photo.

Cette formation vidéo a été enregistrée sur Adobe Photoshop CS6 version Mac mais peut très bien être suivie sur la version Windows de Photoshop.

Ressource disponible pour ce cours

1 Ressource disponible pour cette formation

Commentaires sur le tutoriel vidéo « Automatiser un effet Lomographie avec des fuites de lumière sur Photoshop CS6 »

Il n'y a aucun commentaire. N'hésitez pas à commenter ce tutoriel vidéo en remplissant le formulaire ci-dessous !

Commenter ce tutoriel vidéo

Attention, les questions relatives aux vidéos ne seront plus traitées par le biais des commentaires. Si vous souhaitez obtenir une réponse, veuillez vous inscrire et écrire sur notre forum d'entraide ou par le biais de la messagerie instantanée. Inscrivez-vous gratuitement en quelques secondes en cliquant ici.