Comment reproduire le motif géométrique 3D de Stromae sur Photoshop

Mot(s)-clef(s) : , , ,  •  Catégorie(s) : Adobe Photoshop CS6, Cours, Images et vidéos, Intermédiaire

Publicité

Partager ce cours

* * *     2 votes

Description du cours

Réalisé par Alexis le 24 février 2014 à 8:19 5 463 vues

Dans ce cours gratuit, vous allez apprendre à créer un motif géométrique 3D à la manière de la pochette d’album de Stromae sur Photoshop CS6.

Avez-vous remarqué que sur toutes les pochettes de Stromae, ses graphistes utilisent des motifs 3D en guise de fond ? Ceux-ci font partie intégrante de toute sa communication visuelle à tel point que ses propres vêtements ont été conçus pour utiliser les mêmes motifs.

Nous verrons dans ce cours comment créer et enregistrer des motifs similaires simplement sur Photoshop CS6. Donner l’illusion de cubes 3D et les réutiliser dans toutes vos prochaines compositions.

Nous aborderons donc les points suivants :

  • Utilisation des formes.
  • Affichage de la grille.
  • Enregistrement d’une sélection en motif réutilisable.
  • Alignement horizontal et vertical de texte par rapport à un calque.
  • Utilisation du calque d’ajustements « Couleur unie ».

Cette vidéo a été enregistrée sur la version Mac de Photoshop CS6. Néanmoins toutes les manipulations sont totalement identiques sur la version Windows et sur les versions antérieures et ultérieures à la CS6.

Lien vers la palette de couleurs utilisée pour cette vidéo

Ressource disponible pour ce cours

1 Ressource disponible pour cette formation

Transcription du cours

Afficher/Masquer la transcription écrite du cours

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau tutoriel vidéo gratuit qui va vous apprendre à créer des motifs géométrique 3D sur Photoshop CS6.

Si vous avez fait attention à l’album Racine Carré de Stromae, les graphistes ont pour habitude de créer des fonds avec des formes géométriques 3D un petit peu comme ceci.

Je vais vous apprendre à faire ça sur Photoshop de manière très simple.

On va tout de suite commencer par créer un nouveau fichier. On lui donne pas de nom, on val ui mettre 600 par 600. Couleur transparent, ok.

On va faire afficher la grille, donc on va aller dans le menu « Affichage » > Afficher Grille.

On va tout de suite mettre un fond blanc sur notre Calque 1. Donc vous sélectionnez la couleur blanche, pot de peinture et couleur blanche.

En couleur de premier plan, je vous conseille de prendre un gris assez clair donc vous pouvez copier le code hexadécimal qui est très simple, vous tapez 6 fois la lettre « b » pour avoir ce petit gris assez clair.

Et on va zoomer dans notre fichier. On va tout de suite commencer à dessiner nos formes en utilisant l’outil « Rectangle ». On va régler un fond transparent et une couleur qui réutilise notre couleur de premier plan, le gris #bbbbbb avec comme largeur de contour 1 point.

Et on va dessiner notre premier rectangle, qui va faire exactement la taille de ce carré là.

Ensuite, on va aller dans l’outil « Sélection de tracés » avec la touche raccourcis « A ». On va sélectionner notre premier rectangle et tout en maintenant la touche « CTRL » sur Windows et « CMD » sur Mac, vous voyez que la souris devient blanche, on va déformer notre rectangle pour monter le sommet en haut à droite de 2 cases. Et on va faire pareil en bas en montant de 2 cases.

On va maintenant dupliquer cette forme et on va faire une petite transformation du tracé symétrie horizontale.

Si maintenant, on colle notre sélection ici, on va commencer à dessiner nos carrés 3D pour donner l’illusion qu’il y a de la 3D derrière.

Si par exemple on désaffiche la grille et on réaffiche, ça donne ça.

On va tout de suite continuer à dupliquer nos formes, on descend et on va la coller ici.

Pareil pour la première. On duplique, on la colle en dessous. Comme vous pouvez le voir, on commence à avoir un effet 3D.

On continue encore nos manipulations en dupliquant une de nos formes, on la colle au-dessus et ainsi de suite.

On va dupliquer celle-là, on la colle ici. On peut maintenant commencer à enlever notre grille. Là on va qu’on commence à avoir un semblant de forme 3D.

Ce qui va être intéressant c’est qu’on va sélectionner ce qu’il nous faut, enregistrer ça comme motif et on pourra remplir ce motif là dans un nouveau document et du coup toutes les formes 3D vont se mettre les unes à côté des autres et ça va donner ce motif avec des cubes 3D.

Avant de faire ça, on va pixelliser tous ces tracés. Clic droit, pixelliser les calques.

On va supprimer ce côté là, ce trait vertical ici vous allez voir ensuite pourquoi.

Sur notre première forme, on va y aller en mode dégueulasse avec la gomme pour supprimer ça.

Ensuite, il faut qu’on supprime en dessous, on sélectionne le bon calque. On enlève notre trait.

On va peut-être aussi déplacer un petit peu cette forme car ça fait un trait un peu trop épais.

On va essayer de retrouver la forme d’en haut, ça va être exactement la même manipulation, on va la bouger un petit peu. Celle-là aussi histoire d’avoir un trait beaucoup plus fin.

On va faire pareil au dessus avec cette forme là, on bouge un petit peu et voilà.

Une fois qu’on a tout ceci qui ressemble pour l’instant pas à grand chose, on va ré-afficher notre grille et on va prendre l’outil sélection et on va faire une sélection sur cette forme là.

On va faire « Edition », « Utiliser comme motif ». Pour l’instant, on va l’appeler « Motif 3D blanc/gris ».

Si par exemple, on créé un nouveau document vide, qu’avec ce calque on va dans « Edition » « Remplir » et là comme motif personnalisé on va choisir le motif qu’on vient de créer. On va enlever la grille, ça nous donne cet effet de fond avec des formes géométriques 3D. Alors là bien sûr on voit qu’il y a quand même quelques petits bugs c’est parce qu’on a déplacé trop les formes mais bon vous voyez le principe de création.

Ensuite avec ça on peut facilement changer la couleur gris/blanc en créant un calque d’ajustement « Couleur unie », on choisit une couleur. J’ai une palette assez sympathique, je vais copier notre code hexadécimal. Je vous donnerai un lien vers cette palette qui se situera sous cette vidéo.

On passe en mode « Incrustation » et là ça nous donne un effet avec des lignes un peu beiges. Mais pour ré-obtenir cet effet là, on va créer un fort contraste sur ce motif là.

Le blanc qui est en fond, on va le passer en noir. On va double-cliquer dessus, incrustation couleur et on passe en noir. Et là nos formes soit vous les laissez en gris, soit on peut carrément jouer la carte du fort contraste et tout passer en blanc.

On va faire une incrustation de couleur, on va passer en blanc total. Ok. On va copier le style de calque, sélectionner toutes nos formes et coller le style de calque comme ça tout devient blanc.

Vu qu’on a gardé notre sélection ici, on va pouvoir retourner dans « Edition » « Utiliser comme motif » et là on va l’appeler « Motif 3D blanc/noir ».

Si on revient sur le nouveau fichier qu’on a créé tout à l’heure et qu’on re-sélectionne notre calque de fond, on va dans « Edition », « Remplir » et dans nos motifs, il y a notre ancien motif blanc/gris, on va prendre notre motif contrasté blanc/noir.

Là déjà l’effet est un peu sympa, ça fait années 80 avec ces traits blancs qui sont devenus beiges mais si par exemple notre calque d’ajustement, notre calque couleur unie on le passe pas en incrustation mais en superposition on a le fameux effet que j’ai dans mon fichier original avec nos traits qui restent blancs mais le noir devient maintenant beige. Le beige s’est incrusté directement dans le noir.

Ensuite, derrière vous pouvez faire ce que vous voulez donc écrire un petit peu de texte. Prenez une police un peu sympa, bien grasse et là on tape ce qu’on veut comme par exemple « Tutoriel ».

On va le centrer en sélectionnant le calque de fond et notre calque de texte avec l’outil déplacement bien cliqué. On appuie ici et ici comme ça, ça nous centre verticalement et horizontalement notre texte et là on peut utiliser une couleur un peu sympa donc dans ma palette de couleurs on voit qu’il y a du noir, du vert et un retro blue.

On va sélectionner ce code hexadécimal, calque de texte bien coché on va dans la couleur on met le bleu rétro et voilà vous avez appris à créer en quelques clics une forme géométrique qui donne un effet 3D le tout avec un motif contrasté qui vous permet d’incruster des couleurs beaucoup plus facilement et un calque avec un fond blanc qui donne un effet un peu plus subtil.

Voilà ce tutoriel touche à sa fin, je vous remercie de l’avoir suivi et à bientôt !

Commentaires sur le tutoriel vidéo « Comment reproduire le motif géométrique 3D de Stromae sur Photoshop »

Il n'y a aucun commentaire. N'hésitez pas à commenter ce tutoriel vidéo en remplissant le formulaire ci-dessous !

Commenter ce tutoriel vidéo

Attention, les questions relatives aux vidéos ne seront plus traitées par le biais des commentaires. Si vous souhaitez obtenir une réponse, veuillez vous inscrire et écrire sur notre forum d'entraide ou par le biais de la messagerie instantanée. Inscrivez-vous gratuitement en quelques secondes en cliquant ici.